vendredi 20 avril 2007

Notre envoyé spéciale en Irlande

l faut se décider

Il ne reste plus que quelques jours, mais j'hésite encore
Personnellement je vote utile, ça ne laisse pas beaucoup de choix et ce n'est pas normal, c'est sans doute le mode d'election qui serait à changer mais je prefere faire ça qu'avoir Le pen / Sarkozy au deuxième tour. Je veux bien descendre dans la rue, mais je serais un peu seul a Dublin.

En tout cas, apres cette election, il faudra vraiment se poser la question du mode de scrutin, sinon ce sera la meme tout les 5 ans, plus assez de place pour les "petits candidats" qui sont trop importants.

Donc j'hésite un peu, a 90% sûr je vote Royal car je me rapproche le plus de ses idées, de son programme, et surtout de cette vision de la société (en opposition a la vision prposée par Sarkozy: expulsions, méritocratie, immigration choisie, détection préventive des délinquants... tout ça est a gerber ), meme si j'ai du mal avec la personne.
Ce qui me fait hésiter, c'est qu'il faut empecher Sarkozy d'arriver au pouvoir, et face à Royal au deuxieme tour il a peut etre de bonnes chances de l'emporter. Face a Bayrou (très démagogique dans sa stratégie mais je trouve qu'il a du bon sens) ce serait plus difficile, les electeurs de gauche voteraient massivement pour lui pour un "tout sauf Sarko". Surtout que Bayrou a annoncé un premier ministre de "centre gauche".

Voter stratégique pour bloquer sarkozy ou voter pour les idées les plus proches ?

En écrivant je crois que j'ai pris ma décision: les idées, j'espère que ca passera

Xavier

Aucun commentaire: